je suis née dans un moulin……regard dans le rétroviseur;….

Publié: 2 mars 2010 dans marche-randonnée, souvenirs
En 1948, après 4 garçons naissait une  » crevette de 1Kg; 500″……à domicile sur la table de la cuisine dans le moulin de mes grands-parents…
Etre née dans un moulin, c’est peut-être apprendre à ne pas fermer les portes( cf. expression: fermes la porte, tu es née dans un moulin »..(vue arrière )
Ce coin a été ma plaine de jeux, ma passion pour le boulot de mon grand-père: moudre les céréales……..
C’était le campus matriarcal……..(partie moulin)Pourquoi, je lache des vannes maintenant: voici la raison:
Entourée de champs ,(Bella, le cheval de trait n’est plus là) de bois………..une enfant qui gambade……libre…….fait du traîneau avec les enfants du village: c’était notre montagne que l’on avait baptisée: EVEREST!!!!
Le moulin et le corps de logis ont été vendu et mes grands-parents n’étant plus aptes à vivre seuls vinrent vivre avec tante, oncle dans la maison achetée par mes parents………
Là, ce fût plus pénible: la ferme, un magasin de décoration-peintures, ameublement …….et il fallait travailler dur…….
Mais de nouveau, ces grands espaces, plus proche du centre du village de Saint-Aubin, je partais seule à l’école dés mes 3 ans….(avez-vous vu: ça monte+++++et là, je prenais ma copine Marie-Rose…)j’humais l’odeur du four à pain public.(four à pain toujours accessible!!!)…..là: mon école gardienne, vais-aller jouer au bac à sable?????ensuite école primaire: les garçons à gauche, la maison du maître au centre, les filles à droite……
Oh, dans la cour, je me haussais sur la pointe de pieds avec mes copines pour voir les garçons;…..
Après l’école, on s’est inventée une mer pour se baigner……….C’était ce petit ruisseau nomme  » l’Yves » qui mouillait nos gambettes…….ensuite on courrait pour se faire sècher avant de rentrer à la maison……
Comme tous les enfants, nous suivions les cours de catéchisme au presbytère avec un curé qui avait déja réussi à me mettre en doute……..
A 12 ans les choses changèrent, ma mère décida de m’intégrer dans une pension très  stricte car j’avais commis un délit……
Grave, j’avais piqué de l’argent dans la caisse du magasin de ma mère, j’avais enfourché mon vélo pour aller chercher 100 gr.de salade de viande que je mangeai avec mes doigts sous le petit pont près de la maison( petit pont témoin de mes premiers baisers….).
La semaine suivante, le boucher demanda à ma mère si la salade de viande était bonne……….
Je ne vous raconte pas la fureur de ma mère qui disait ne plus avoir confiance en moi……et nia-nia……et qu’en tant que fille, il valait mieux me mettre à l’abri……
Il me restait les week-end une fois par mois pour re-vivre ma vie de jeune fille, retrouver mes copines et copains…….
C’était mal me connaître, je me suis super-organisée en pension…….
A 21 ans, la fille termina ses études, convola en justes noces…….changea de région pour venir vivre sa vie dans le Namurois……
pauvre maman qui pensait que j’étais en plasticine;…et malléable……..oh: quelle erreur de casting!!!!!!
Cette balade dans mon village m’a fait un bien fou……..J’ai savouré le bonheur d’une enfance dure mais imprégnée de grands espaces………………………………….
La route de ma vie est encore longue( du moins, je l’espère)…….et cette vie renaissante se déroule ici……..dans de nouveau un  » campus familial: de gauche à droite: chez nous, au milieu: Olivier , à droite Anne-Sophie……juste une barrière entre les jardins où mes petits s’enfuient pour venir chez Mamy Pipoune….un autre bonheur.et dans un quartier où il fait bon vivre et où, je peux cheminer…….malgré les chemins de traverses que j’ai parfois empruntés…
une petite tranche de vie en photos………
Je sais que mon village est très enneigé en ce moment……..mais une douce nostalgie m’attire vers ma terre natale……Alors, je vais partir m’y déposer……..et humer les pas de mon enfance…….
commentaires
  1. giselefayet dit :

    Une tranche de vie que je découvre , merci de l’avoir remise sur le blog .
    Bonne journée
    Bisous

  2. colettedc dit :

    Ah! Pour moi, c’est du nouveau que ce billet et, je le trouve fort intéresssant Marie !
    Bonne fin de ce jour et agréable week-end !
    Bisous.

  3. mimitahitie dit :

    on a toujours la nostalgie de notre lieu de naissance!!toi,dans un moulin,ma foi!!c’est bien et tes photos sont tres jolies et paitoresques!!bonne soiree et bisous

  4. tetinenoire dit :

    Oui, c’est vrai c’est un ancien billet , mais c’est pas grave, les choses répétées plaisent.
    En fait le meunier, ce jour là n’avait pas tout à fait dormi, puisqu’il t’avait conçu, non ?

  5. C’est très agréable de prendre connaissance de ces belles photos qui relatent un bon bout de ta vie….

  6. musica92 dit :

    Tu n’avais pas déjà fait un billet sur ce moulin ma p’tite crevette ?

  7. claudielapicarde dit :

    Qu’est-ce-que tu fais tu nous ressors tes anciens billets, tu ne veux pas vieillir.
    Bises

  8. NLEB53 dit :

    C’est un réel plaisir de se promener sur les pas d’une amie afin de mieux connaître sa vie …

  9. ♀♂ ♀ suze dit :

    BONJOUR MARIEQUE DE BEAU SOUVENIR TOUT CA ,TES PHOTOS SONT SUPERBEMOI JE ME REMET MAIS C EST LONG ET ME RéJOUIS DE REPASSER MES EXAMEN LE15 _16_17_REVOIS LE PROFESSEUR LE 25 BON ACHAT AU MARCHE ET TRèS BONNE JOURNéE ENSOLEILLE froide et beaucoup de vent , bisous

  10. ღ ♥ Lili dit :

    ça a dû te rappeler tant de souvenirs cette balade à travers la campagne et … le temps!!!…un petit pélerinage comme je fais moi aussi de temps en temps dans ma BAIE DE SOMME …..nostalgie quand tu nous tiens !!!…nos racines sont profondes !!!!…dis donc c\’est chouette si j\’ai bien compris vous habitez côte à côte vos enfants et vous …bien pratique pour les petits enfants , en effet !….gros bisous ma PIPOUNE …belle soirée à demain !!!!

  11. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Un sacré résumé emprunt de nostalgie..Mais je vais faire un clin d\’oeil à cette salade de viande qui devait être une salade de museau que tu consommais avec délice sous ce petit pont de pierres..Comme quoi, un 1kg 500 de viande fraiche, finit par donner de quoi faire un bon barbecue, il suffit de savoir patienter 62 ans!

  12. L'Ami dit :

    Ah qu\’il était beau ton Moulin chère Marie, alors si j\’ai biencompris, tout le monde entrait chez vous comme dans un Moulin…n\’est-ce-pas !Superbe ton Billet et cette belle tranche de vie en photos….Bisous de l\’Ami Gilbert

  13. Patrick dit :

    Bravo pour ce billet Marie! J\’apprend à te connaître.ByePat

  14. Brige dit :

    Bel itinéraire ! Et voilà-t-y pas que j\’apprends que les crevettes naissent dans les moulins………o) o)Ta région est bien jolie sous ce ciel bleu !!

  15. Alouet dit :

    Tu n\’es pas de celles qui veulent des portes fermées t tu déploies tes ailes, tu goûtes la vie et le filet américain préparé , tu humes la campagne et tu la bats sans lui faire mal..quels délices

  16. ώ ☼ Valérie dit :

    Sacré coup d\’oeil dans le rétroviseur !! Merci de ce partage. En plus, c\’est tellement éloigné de ma vie, moi qui suis née en ville de parents et de grands-parents parisiens. En tout cas, merci de ne pas avoir fermé la porte du moulin. Je te souhaite de profiter encore longtemps de ton paradis.

  17. Anne dit :

    Oui… avec le beau temps qui revient, ce serait super chouette !! Et n\’oublie pas, les mercredis et jeudis congé professionnel car baby-sitter de Léandre chez moi toute la journée et une fois sur deux chez Hélène le jeudi avec possibilité de belles promenades à partir de chez Hélène. Quand ça te dit n\’hésite pas …

  18. Malouine du Finistère dit :

    Une grand tranche de vie très bien illustrée Marie… On devine bien tes joies, tes déchirures… tout ce qui te construit et fait ce que tu es aujourd\’hui !Et toujours la famille présente dans tes lieux de vie…

  19. marie-jo dit :

    superbe histoire Marie. Comme j\’ai aimé mettre mes pas dans tes pas ! Merci de ce morceau de vie. Quel bonheur d\’avoir tes enfants tout près. Tu me l\’avais dit.. mais si près, ça je ne l\’avais pas imaginé ! Je comprends beaucoup mieux les escapades d\’un côté du jardin à l\’autre !Gros bisous petite crevette.

  20. Christian dit :

    Voila donc une facette de ta vie que je ne connaissais pas. Mais à l\’instar d\’un diamant, tu as certainement d\’autres facettes à nous montrer !Bravo pour ce petit texte frais, agréable à lire, et teinté de nostalgie.BIEN LE BONJOUR DANS TA MAISONNÉE.

  21. anne dit :

    c\’est génial d\’être née dans un moulin ! merci pour cette petite tranche de vie !

  22. Marie dit :

    Anne: une idée….on prend la pousette de ton petit-fils ….avec lui dedans…….et on découvre ou re-découvre pour moi……..Biz

  23. Anne dit :

    Bien intéressant ta biographie en photos, et quel beau village. On n\’a jamais beaucoup parlé de nos enfances fort différentes en somme : toi enfant de la campagne et moi enfant (avec une trêve à la campagne de 12 à 15 ans) de la ville. A tout bientôt.

  24. Annette dit :

    Ma chère Pipoune, j\’ai lu avec beaucoup d\’intérêt et d\’amour aussi ce beau billet.. J\’ai vu cette belle campagne dans laquelle tu as vécu une partie de ta vie. Ta vie n\’a pas été sans souffrances , mais comme tu n\’étais pas fait de plasticine, tu as réussi à t\’organiser ta vie à toi. Bravo…

  25. zazabelle dit :

    et bien voila une belle partie de ta vie bien racontée..je n\’ai jamais douté que tu avais du caractere…..pourquoi piquer de l\’argent pour de la viande lol en general c\’est pour des bonbons…..déja une marque de fabrique……lolbonne journee bisous

  26. Anne-Marie dit :

    super !! encore pipoune!! et bien illustré!! raconte!

Laisser un commentaire